Afin d'atteindre l'excellence au sein de notre élevage, nous devons appliquer nos connaissances en génétique.
Les termes de "génétique mendélienne" ou "quantitative" doivent être compris et ne doivent pas seulement tenir compte du
phénotype des sujets à accoupler.
Première obligation de l'éleveur :
Elaborer un PROGRAMME D'ELEVAGE.
- Connaître l'effectif réel du Cane Corso.
- Quelles sont les tares génétiques à surveiller (dysplasie coxo-fémorale, etc...).
- Quels sont les points forts et points faibles des géniteurs.
- Quels sont les points à travailler.
- Quels sont les défauts à éradiquer.
La communication entre les éleveurs et le Club de race me semble indispensable, nous devons avoir une certaine lucidité et remise en question face à son propre cheptel.
Il existe plusieurs méthodes dans la sélection. Chacun est libre de choisir sa méthode pour programmer les mariages à venir :
- Par homogamie (réunir les meilleurs)
- Par exogamie (les meilleurs avec les moins bons pour améliorer la descendance)
- La consanguinité (large ou étroite)
Les éleveurs les moins consciencieux laissent la chance au hasard, n'ayant aucune connaissances réelles dans leur pédigree, ouvert de tout horizon. Il n'y a qu'à regarder les affixes des chiens dans leur cheptel, dans la plupart des cas aucun pédigree ne présente le même affixe, même lignée, sous plusieurs générations. Comment voulez-vous obtenir une homogénéité dans une portée en étant adepte du "hasard"?
En élevage canin, la sélection n'est pas une tâche aisée, elle demande beaucoup de sérieux, d'engagement, d'expérience et nécessite de maintenir son "cap". Notre but premier est de toujours se rapprocher au plus près du standard, c'est pourquoi nous nous inspirons du travail de sélection d'élevages de grande qualité, qui ont déjà fait leurs preuves et obtenus de brillants résultats.
Pour nous, il s'agit de Madame Patrizia Colosimo sous l'affixe Degli Elmi, connu et reconnu comme étant l'élevage pilier en Italie.
Une implication dans la connaissance des caractéristiques de l'étalon et de la lice, et du génotype des 2 lignées est nécessaire pour améliorer la sélection. Notre sélection rigoureuse des géniteurs permet de nous garantir le rapprochement du standard, de part les caractéristiques physiques, psychologiques et dans certains cas, des aptitudes au travail.
Le but étant de :
- Se rapprocher le plus du standard
- Conserver le caractère de la race élevée, et maintenir son bon équilibre psychologique
- Et enfin de façon plus générale, de participer à l'amélioration de la race.
En photo Ch.Yurak, Bufera et Ch.Fauno appartenant à l'élevage Degli Elmi de Patrizia Colosimo