L'aquisition d'un chiot demande beaucoup de réflexion, c'est une chose à laquelle il faut impérativement prendre son temps afin de préparer
au mieux son arrivé, son futur mode de vie. Cela passe par : calculer le budget annuel, la dispostion de l'environnement et la sélection de l'élevage.
Faire le choix sur l'éleveur est une tâche importante car il en découlera de la qualité du chiot, de son caractère, des échanges avec l'éleveur, du suivi, etc...
Ne soyez pas appâtés par les photos des éleveurs qui présentent leurs chiens en exposition et dont leur site web (vitrine) déborde de photos mais ne contient rien sur leur programme de sélection.
Cherchez plutôt à savoir comment l'éleveur vit avec ses chiens (environnement, hygiène, contact avec sa meute ...).
L'élevage du Sang d'Orthos se résigne à ce genre de pratique et investi son temps pour partir en balade avec sa meute plutôt que passer tous les weekends en expositions ou faire des concours de la meilleure photo de profil de la tête du chien sur les réseaux sociaux...
Les expositions sont importantes pour un éleveur car elles permettent de confronter notre production au jugement des autres.
Cependant, être champion de Pays de l'Est n'est guère glorifiant ou honorifique, car ce sont des titres qui ce gagnent sur une journée dans la majorité des cas. Seuls les titres de champion d'Italie ou de France se méritent et se gagnent sur un travail de longue haleine et sur une durée de plusieurs mois, voir une année.
Dans notre jargon, on appelle ça "La Championnite aigüe". Un chien dysplasique ou avec un caractère non hérité de la race devrait-il être Champion selon vous?
De la même manière, évitez les élevages mettant en avant des photos retouchées avec des petits coeurs d'amour à la mode "bisousnours" ... aussi appelés "élevages anthropomorphistes".
C'est pour moi un manque total de respect que d'appâter les futurs acquéreurs avec des photos d'un chiot gris aux yeux bleus avec une peluche ou un jouet pour enfant (qu'il mordillera par la suite...).
Une mauvaise habitude, inutile, apprise à l'élevage et qui devra être corrigée par les acquéreurs malheureusement.
Et pour terminer, ne vous arrêtez guère chez un éleveur qui travaille une seule robe pour répondre à la demande ou à un effet de mode. Ces éleveurs ne se rendent pas compte qu'ils participent à la réduction des variétés de robe car ils ne marient que des chiens au même code génétique.
L'élevage du Sang d'Orthos s'appuie sur des bases cynotechniques et s'engage à ce que nos chiots soient issus de parents radiographiés officiel, identifie par ADN et réspectant les besoins biologiques du chien.
Acquérir un chiot de notre élevage c'est s'assurer d'un suivi régulier, de conseils quand à l'éducation, de bénéficier de tarifs préférienciels sur l'alimentation, que ce soit sur la viande ou croquettes ou de suivre des cours d'éducation avec des forfaits atractifs.
" On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix." Gucci