Le Cane Corso est avant tout un chien de famille doté d’une profonde gentillesse et très bon gardien du territoire. Un compagnon fidèle, sûr, équilibré et facile à vivre dont on tombe amoureux à la seconde où l'on croise son regard doux et bienveillant.
Doté d’un tempérament calme et stable, c’est un chien qui dégage du charisme et une prestance naturelle. Le Cane Corso n’a pas besoin d’extériorisé de l’agressivité, son gabarit dissuasif suffira amplement et il le sait.
Ses facultés innées de garde et de protection du foyer, caractérisent le Cane Corso.
Comme mentionné dans la partie de l'histoire du Cane Corso , cela est ancré dans ses origines de par son utilité autrefois, en tant que gardien du troupeau dans les fermes paysannes.
Gardez à l’esprit, que vous avez naturellement une emprise psychologique sur votre chien. Il est donc inutile d’en abuser et d’aller « en force » avec cette race qui pourrai être sensible par moment (croissance, chaleur etc.), il saura vous le rendre. Il s’agira de l’éduquer avec fermeté et cohérence, car parfois il pourra montrer de l’entêtement, soyez persévérant.
C’est une race facile à éduquer, à condition de s’y prendre assez tôt et de ne pas laisser de mauvaises habitudes s’installer. Comme avec les enfants, il s’agira de devoir « rabâcher » durant sa période d’imprégnation et d’habituation, afin qu’il adopte de bonnes règles de base à l’âge adulte. Nous préconisons d’aller à l’école du chiot dès l’âge de 3 mois afin d’éviter les erreurs courantes d’éducation, ce qui lui permettra également par la suite d’avoir de relations intraspécifiques et interspécifiques saines.
C’est avec un manque de socialisation depuis le plus jeune âge, que l’on obtient des chiens pouvant se montrer dominant et parfois agressifs, d’où l’importance de ne pas l’isoler.
Le Cane Corso n’est pas un chien qui cherchera le conflit, il peut cependant montrer une forme de dominance envers ses congénères, surtout pour les mâles ayant « goûté » à la saillie, mais en aucun cas cela en fait un trait de caractère.
Son seuil de tolérance assez élevé, faisant de lui un très bon chien de famille, lui permet d’avoir une relation privilégiée avec les enfants à une certaine limite, bien entendu, car c’est un chien qui a besoin de quiétude. N’oubliez que votre chien sera à l’image de votre foyer, si celui-ci est calme ou au contraire plutôt vif. Il aime avoir ses habitudes et apprécie des moments de tranquillités au coin du feu bien qu’il affectionne interagir avec ses maîtres, renforçant ainsi votre complicité.
Le respect mutuel entre vous et votre chien est l’une des clés essentielles dans la réussite de l’éducation de cette race. Apporté avec parcimonie et quand il s’y attend le moins, le confort permettra d’entretenir cette relation et vous aidera à garder le contrôle tout en maintenant une bonne entente entre lui et la famille.
Bon nombre d’éleveurs, éduquent et considèrent le Cane Corso comme un chien de « canapé » alors qu’en réalité, nous avons là un chien polyvalent et totalement adapté au travail. En France, il est autorisé à pratiquer des disciplines sportives incluant du mordant. Bien que beaucoup de personne le pensent, en aucun cas la pratique du mordant n’en fait de lui un chien dangereux ou mordeur. Au contraire, cela permet de réguler et stabiliser le caractère du cheptel français et pour les éleveurs sélectionneurs de continuer leur travail avec de bonnes souches.
Nous ajouterons une chose, c'est que chaque chien est unique et à sa propre personnalité, il s'agit d’une description générale du Cane Corso. Le comportement de votre chien évoluera avec son environnement et son éducation.